L'Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire vient de publier une opinion scientifique sur la diarrhée épidémique porcine (PED) et le deltacoronavirus porcin réémergent (PDCoV).
Au cours des dix dernières années, de nombreux foyers de PED ont été détectés dans des pays asiatiques, alors que dans l'Union Européenne peu de cas cliniques et/ou d'animaux séropositifs ont été détectés.
Cet alphacoronavirus a été découvert pour la première fois aux USA en mai 2013, donnant lieu à une rapide propagation dans tout le pays et avec des foyers déclarés dans plusieurs pays du continent américain. Les isolats récents de PEDV-UE présentent un niveau élevé d'identité de séquence aux PEDV-Am. Sur la base du séquençage des nucléotides, de multiples variantes du PEDV circulent en Europe, Amérique et Asie bien que les différences de virulence et d'antigénicité ne soient pas connues. La réactivité sérologique croisée entre les isolats des PEDV d'Europe et d'Amérique a été montrée ; cependant, il n'y a pas de données disponibles concernant la protection croisée.
Il est difficile de comparer l'impact des différentes souches du PEDV entre un pays et l'autre car son effet dépend non seulement de la pathogénicité mais aussi de facteurs comme la biosécurité, la gestion des exploitations ou l'état sanitaire ou immunitaire des animaux.
Les animaux infectés, les excréments, aliments et objets contaminés par les excréments sont des moyens pouvant transmettre le PEDV entre les fermes. Le PEDV infectieux a été détecté dans du plasma porcin pulvérisé à sec (SDPP) dans une étude, mais l'origine du PEDV infectieux dans ce moyen n'est pas claire.
La présence de deltacoronavirus porcin (PDCoV) a été confirmée dans certains pays, mais les tests réalisés sont limités. Selon les informations disponibles actuellement, il semblerait que le PDCoV ait un impact moins important que le PEDV.
Vendredi 31 octobre 2014/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu