En réponse à l’initiative citoyenne européenne ‘‘Pour une nouvelle ère sans cage’’, les députés ont demandé à la Commission de présenter des propositions législatives visant à interdire l’élevage en cage dans l’UE, si possible dès 2027, suite à une transition adéquate et à une étude d’impact scientifique approfondie.
Des alternatives à l’élevage en cage existent et sont mises en œuvre dans un certain nombre d’États membres, affirment les députés. Ces systèmes alternatifs devraient être encore améliorés et encouragés au niveau des États membres, mais selon les députés, une législation au niveau européen est nécessaire pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union.
Une approche espèce par espèce et un financement adéquat pour la transition
La fin progressive de l’utilisation des cages devrait se fonder sur une approche espèce par espèce, qui prenne en compte les caractéristiques des différents animaux et garantisse des systèmes d’élevage adaptés à leurs besoins spécifiques, déclarent les députés. Avant tout changement législatif, les agriculteurs et les éleveurs doivent bénéficier d’une période de transition suffisamment longue et d’un soutien financier approprié. Le soutien pourrait inclure des services de conseil et de formation, des mesures incitatives et des programmes financiers, afin d’éviter que les agriculteurs ne perdent leur avantage concurrentiel et de prévenir la délocalisation de la production agricole de l’UE vers des lieux où les normes en matière de bien-être animal sont moins élevées que dans l’UE.
Les députés en appellent également à une politique alimentaire plus globale, afin de soutenir le passage à un système alimentaire plus durable, d’éviter que les petites et moyennes exploitations n’abandonnent l’élevage et d’empêcher sa concentration accrue entre les mains de quelques grandes exploitations.
Les mêmes normes pour tous les produits importés
Une politique commerciale équitable qui garantisse des conditions de concurrence équitables est une condition préalable à l’adoption de normes européennes plus élevées, affirme le Parlement. La Commission et les États membres devraient donc s’attacher davantage à mettre en place des contrôles douaniers efficaces pour garantir que les produits agroalimentaires importés respectent les normes européennes en matière de bien-être animal.
Les députés souhaitent que tous les produits animaux importés dans l’UE soient produits dans le plein respect des législations européennes en vigueur, y compris l’utilisation de systèmes d’élevage sans cage. Ils insistent pour que les accords commerciaux existants soient réévalués afin de garantir les mêmes niveaux de bien-être animal et de normes de qualité. Ils appellent également la Commission à promouvoir le bien-être animal au niveau mondial.
10 juin 2021/ Parlement européen/ Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu/