"Les luttes contre la Peste Porcine Africaine et Xylella sont des exemples quotidiens des actions de l'Union Européenne contre les maladies et les parasites, qui représentent une menace concrète pour les revenus de nos citoyens et les secteurs économiques clés. Les sommes allouées aujourd'hui illustrent à quel point nous sommes sérieux sur ces questions. Les autorités des États membres utiliseront ces fonds pour les aider à réagir rapidement face aux épidémies qui pourraient avoir de graves conséquences sur la santé humaine et animale, l'économie et le commerce", a déclaré Vytenis Andriukaitis, Commissaire à la Santé et à la Sécurité Alimentaire.
Dans le domaine de la santé animale, 141 millions d'euros ont été alloués pour soutenir la mise en œuvre des 142 programmes approuvés d'éradication, de contrôle et de surveillance des maladies, en particulier de la Peste Porcine Africaine (qui représente une grande menace pour l'économie de l'UE) ou des maladies animales transmissibles à l'homme telles que la tuberculose bovine, la rage et la salmonellose chez les volailles.
Dans le domaine phytosanitaire, l'UE a engagé plus de 13 millions d'euros pour enquêter sur 62 parasites végétaux dans 24 États membres en 2019 (cela représente 817 enquêtes individuelles sur les phytoravageurs), la majeure partie des fonds étant destinée à la lutte contre Xylella fastidiosa, l'un des parasites végétaux les plus dangereux au monde. Plus de détails disponibles en ligne : Programmes Vétérinaires Nationaux et Programmes d’Etudes.
Mercredi 30 janvier 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid/