Lors de la dernière réunion des Ministres de l'Agriculture de l'Union européenne, 15 Etats membres ont soutenu la déclaration du Ministre espagnol, Luis Planas, qui a défendu la nécessité pour la Commission européenne d'adopter des mesures concrètes urgentes et ambitieuses pour assurer l'approvisionnement des agriculteurs en engrais. Cette proposition complète la propre communication de la Commission qui, pour le ministre espagnol, constitue une très bonne analyse de la situation, mais n'est pas assez ambitieuse ni suffisamment précise.
À l'heure actuelle, il existe un grave problème d'accessibilité aux engrais, car ils sont devenus nettement plus chers - 149 % entre septembre 2021 et septembre 2022 dans l'Union européenne - en raison des coûts élevés de l'énergie, le gaz étant une matière première essentielle pour leur fabrication. Pour cette raison, le ministre a expliqué qu'un plan d'action immédiat est nécessaire avec une stratégie globale pour assurer la disponibilité des engrais.
Outre le fait de faciliter l'accès immédiat aux engrais, l'Espagne s'engage également à adopter des mesures à moyen et long terme visant à améliorer l'autonomie de l'Europe en matière de production et de fourniture d'engrais et à corriger la dépendance maintenue jusqu'à présent vis-à-vis du gaz et des produits fabriqués en Russie. De même, des initiatives devraient être prises pour rechercher des sources alternatives dans le cadre de l'économie circulaire, comme la récupération de nutriments provenant du fumier et du lisier.
Parmi ces mesures à moyen et long terme, le ministre a mentionné la promotion des nouvelles technologies et de l'agriculture de précision afin d'adapter les doses appliquées aux besoins réels des cultures, et de promouvoir les cultures fixatrices d'azote.
21 novembre 2022/ MAPA/ Espagne.
https://www.mapa.gob.es