Le Journal Officiel de l'Union Européenne a publié le Règlement d'Exécution (UE) 1114/2014 de la Commission, du 21 octobre 2014, qui modifie le Règlement (CE) 2075/2005, établissant les normes spécifiques pour les contrôles officiels de la présence de Trichinella dans la viande.
L'un des changements principaux affecte l'article 2, concernant le prélèvement d'échantillons sur les carcasses.
- Dans le cas des carcasses de porcins domestiques, il est spécifié que toutes les carcasses de truies reproductrices et de verrats seront analysées afin de détecter des trichines, ou au minimum 10% des carcasses en provenance d'exploitations reconnues officiellement comme appliquant des conditions d'hébergement contrôlées. Cependant, toute les carcasses provenant d'exploitations n'ayant pas cette reconnaissance officielle seront analysées.
- En ce qui concerne les carcasses de chevaux, sangliers ou autres espèces animales d'élevage ou sauvages, l'analyse systématique dans les abattoirs ou établissements de traitement de gibier est maintenue.
- Sont aussi maintenues les conditions des procédures qui peuvent être appliquées dans l'attente des résultats des analyses de trichines.
De même, l'article 13 portant sur les conditions sanitaires à l'importation est modifié, conditions similaires à celles exigées dans l'UE en ce qui concerne les analyses pour détecter les trichines, ainsi que l'article 15 au sujet de la documentation.
Ce nouveau Règlement entrera en vigueur 20 jours après sa publication dans le JOUE.
Mercredi, 22 octubre 2014/ DOUE/ Union Européenne.
http://eur-lex.europa.eu