La Commission, en étroite collaboration avec les États membres, a lancé un appel en vue de la sélection et de la désignation du laboratoire de référence de l'Union européenne pour la fièvre aphteuse compte tenu des critères de compétence technique et scientifique du laboratoire ainsi que de l'expertise du personnel. Jusqu'à la date, le laboratoire de référence était situé à Pirbright, Royaume-Uni.
Au terme de la procédure de sélection, le laboratoire retenu a été le consortium «ANSES & CODA-CERVA», formé par le laboratoire de la santé animale de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) de Maisons-Alfort (France) et le centre d'étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques (CODA-CERVA) d'Uccle (Belgique).
Afin d'éviter toute perturbation des activités du laboratoire de référence de l'Union européenne pour la fièvre aphteuse et de laisser au laboratoire de référence de l'Union européenne nouvellement désigné suffisamment de temps pour être pleinement opérationnel, il convient que les mesures prévues par la présente décision soient applicables à partir du 1er janvier 2019.
Dans son avis scientifique concernant la maladie vésiculeuse du porc et la stomatite vésiculeuse (4), l'Autorité européenne de sécurité des aliments a conclu que la maladie vésiculeuse du porc n'a plus de potentiel épidémique et peut être diagnostiquée rapidement au moyen d'épreuves en laboratoire. En outre, la situation épidémiologique en ce qui concerne la maladie vésiculeuse du porc dans l'Union européenne s'est considérablement améliorée et les derniers cas n'ont été décelés qu'à la suite d'épreuves en laboratoire réalisées sur des échantillons provenant d'une petite région dans un seul État membre. Depuis 2014, la maladie vésiculeuse du porc n'est plus inscrite dans la liste de maladies à déclaration obligatoire de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).
En outre, certaines fonctions et tâches assignées au laboratoire de référence de l'Union européenne pour la fièvre aphteuse à l'annexe XVI de la directive 2003/85/CE portent sur la maladie vésiculeuse du porc et d'autres maladies vésiculeuses, notamment en ce qui concerne la capacité des laboratoires nationaux de référence et du laboratoire de référence de l'Union européenne à effectuer le diagnostic différentiel de la fièvre aphteuse. Tous ces éléments concourent à justifier qu'il soit mis fin à la désignation d'un laboratoire de référence de l'Union européenne pour la maladie vésiculeuse du porc.
Vendredi, 26 janvier 2018/ JOUE/ Union Européenne.
http://eur-lex.europa.eu