Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

inscrivez-vouslogin
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

UE : nouveaux tarifs douaniers sur les engrais en provenance de Russie et de Biélorussie

L'UE propose des droits de douane sur les engrais russes afin de réduire la dépendance et de protéger l'industrie européenne face au risque de déstabilisation du marché.

6 Mars 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

La Commission européenne a publié fin janvier une proposition de règlement visant à modifier les droits de douane applicables aux importations de certaines marchandises en provenance de Russie et de Biélorussie, y compris les engrais azotés.

En 2023, les importations d'urée et d'engrais azotés russes dans l'UE ont atteint 3,6 millions de tonnes, et elles ont considérablement augmenté en 2024. La Commission européenne estime que maintenir ces importations dans les conditions actuelles pourrait rendre l’UE vulnérable aux pressions économiques et géopolitiques exercées par la Russie. C'est pourquoi elle propose l'adoption de mesures tarifaires visant à réduire cette dépendance économique.

L'une des principales préoccupations est que la production russe d'engrais pourrait être redirigée vers l'UE, intensifiant ainsi les importations et entraînant un déséquilibre sur le marché européen. Cela pourrait nuire aux producteurs européens, qui subissent déjà des coûts de production élevés en raison du prix du gaz. L'industrie des engrais azotés de l'UE joue un rôle clé dans la sécurité alimentaire, car le secteur agricole dépend fortement de ces fertilisants. Il est donc jugé essentiel de limiter la dépendance aux engrais russes afin de garantir la viabilité de l'industrie européenne.

De son côté, l’organisation Copa-Cogeca, qui représente les agriculteurs et les coopératives agricoles de l'UE, a exprimé ses préoccupations face à la proposition de la Commission. Tout en reconnaissant la nécessité de réduire la dépendance à la Russie, elle avertit qu'une augmentation des droits de douane sur les engrais pourrait encore alourdir les coûts de production agricole, compromettant ainsi la compétitivité du secteur et la rentabilité des exploitations. Copa-Cogeca souligne la nécessité de mesures équilibrées qui protègent la production agricole sans nuire aux agriculteurs européens.

5 mars 2025 / Rédaction 333 à partir de données de l'UE et du Copa-Cogeca.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

inscrivez-vouslogin
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

inscrivez-vouslogin

Articles liés

inscrivez-vouslogin