Les valeurs du commerce agroalimentaire de l'UE en mars 2018, par rapport à février, ont augmenté dans la lignée d’une tendance saisonnière, atteignant 11,6 milliards d'euros d'exportations et 9,8 milliards d'euros d'importations. Bien que les chiffres du commerce en général soient inférieurs aux niveaux historiques enregistrés en mars 2017 (-8,8% pour les exportations et -11% pour les importations), la balance commerciale mensuelle a légèrement augmenté pour atteindre un excédent de 1,8 milliard d'euros.
En ce qui concerne la période de 12 mois, entre avril 2017 et mars 2018, les exportations agroalimentaires de l'UE ont atteint 136,7 milliards d'euros, soit une hausse de 2,1% en valeur par rapport à la même période de l’année dernière.
Les exportations de blé ont connu une baisse significative en termes de valeur sur une base annuelle (-1,4 milliard € ou -28%). Au cours des 12 derniers mois, d’autres catégories ayant connu des pertes notables en valeurs d’exportations sont la viande de porc, les céréales (autres que le blé et le riz), les huiles végétales (sauf l'huile de palme et l'huile d'olive), les fruits frais ou déshydratés (sauf agrumes et fruits tropicaux), les légumes frais, réfrigérés et séchés, la bière et la pâte et poudre de cacao.
Juin 2018/ DG Agri/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu