Le Journal Officiel de l'Union Européenne a publié le Règlement (UE) 2019/1009 établissant des dispositions relatives à la mise à disposition des engrais sur le marché.
Le nouveau règlement encourage notamment l'utilisation de matériaux recyclés ou organiques pour la fertilisation en établissant des conditions harmonisées pour la mise à disposition sur le marché des engrais produits à partir de ces matériaux sur l'ensemble du marché intérieur. Promouvoir une utilisation accrue des éléments nutritifs recyclés contribuerait davantage au développement de l'économie circulaire et permettrait une utilisation plus efficace des éléments nutritifs en général, tout en réduisant la dépendance de l'Union en nutriments provenant de pays tiers. Par conséquent, la portée de l'harmonisation devrait être étendue afin d'inclure les matériaux recyclés et organiques.
D'autre part, les contaminants contenus dans les engrais, tels que le cadmium, peuvent présenter un risque pour la santé, la sécurité des animaux ou des végétaux, la sécurité ou l'environnement, car ils s'accumulent dans l'environnement et entrent dans la chaîne alimentaire. C’est pourquoi leur teneur sera limitée. Dans le cas des engrais organiques, la teneur maximale en cadmium est de 1,5 mg/kg de matière sèche. Dans le cas des engrais organo-minéraux, la valeur limite est fixée à 3 mg/kg de matière sèche pour les engrais avec une teneur en phosphore (P) inférieure à 5%, exprimée en P2O5 ou à 60 mg/kg lorsque la teneur en P est supérieure à 5%.
RÈGLEMENT (UE) 2019/1009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
Mardi 25 juin 2019/ JOUE/ Union Européenne.
https://eur-lex.europa.eu