Le Journal officiel de l'Union européenne a publié le Règlement délégué (UE) 2021/1374 de la Commission du 12 avril 2021 modifiant l'annexe III du Règlement (CE) n° 853/2004 du Parlement européen et du Conseil concernant les exigences spécifiques en matière d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale.
La publication de cette norme met à jour les règles d'hygiène applicables aux produits d'origine animale afin d'offrir de nouvelles possibilités adaptées à la situation actuelle et de résoudre les problèmes détectés.
Les principaux changements sont notamment les suivants :
- Viande d'ongulés :
- Afin d'éviter d'éventuels problèmes de bien-être pendant la collecte et le transport, l'abattage d'un petit nombre d'animaux dans l'exploitation d'origine (dans des installations mobiles appartenant à des abattoirs agréés) fait l'objet d'une réglementation.
- En outre, les exigences relatives à la présure et à la viande de tête sont mises à jour.
- Le terme "vétérinaire agréé" est remplacé par "vétérinaire officiel" afin d'aligner le règlement 853 /04 sur les règles relatives aux contrôles officiels.
- Don de denrées alimentaires : des exigences sont fixées pour la congélation de la viande d'ongulés, de volailles et de lagomorphes dans le commerce de détail, lorsqu'elle est destinée à être donnée.
- Viande de gibier d'élevage : le libellé de la norme est modifié pour que les exigences relatives à la viande de porc et de cervidés soient également applicables à d'autres familles d'animaux comme les camélidés.
- Viande de gibier sauvage :
- Des règles spécifiques sont prévues pour les centres de collecte de gibier sauvage, grand ou petit.
- Des exigences pour le transport du gibier sont ajoutées.
- Rillons : les exigences spécifiques relatives à la température de stockage sont supprimées, de sorte que l'opérateur définisse les conditions nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire.
Règlement Délégué (UE) 2021/1374 de la Commission
20 août 2021/ AESAN/ Espagne.
https://eur-lex.europa.eu/