Suite à la publication en novembre dernier de la Communication de la Commission Européenne sur l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture, la dernièr sondage d'opinion publique sur la politique agricole commune montre qu'un peu plus de 60% des répondants estiment que la politique agricole commune (PAC) profite à tous les citoyens et pas seulement aux agriculteurs.
Le sondage, réalisé auprès de plus de 28.000 citoyens de l'UE issus des 28 États membres, a été effectué début décembre 2017 et parmi les principales conclusions figure la reconnaissance qu'une nette majorité de citoyens (55%) voient le fait de “fournir une nourriture sûre, saine et de bonne qualité” comme l'une des principales responsabilités des agriculteurs.
Reflétant l'importance croissante accordée à la contribution de la PAC à l'environnement et au défi climatique, 50% des citoyens ont déclaré que “protéger l'environnement et s'attaquer au changement climatique” devrait être l'objectif principal de la PAC. Cela signifie une augmentation de six points depuis la dernière enquête en 2015. Une augmentation de l'ambition environnementale et climatique sera un élément clé des propositions législatives de la Commission pour la prochaine PAC.
En ce qui concerne le soutien fourni, 45% des personnes interrogées pensent que le niveau de soutien financier accordé aux agriculteurs est “correct”, soit une augmentation de 4% par rapport au chiffre de 2015 et quatre fois plus élevé que le niveau de soutien “trop élevé” et nettement au-dessus du nombre considérant qu’il est “trop bas”. Il n'est donc pas surprenant qu'un grand nombre de répondants (44%) aient également déclaré qu'ils aimeraient voir une augmentation du soutien financier de l'UE aux agriculteurs dans les dix prochaines années.
Environ 64% des répondants croient que la PAC remplit sa fonction de fournir des aliments sains et sûrs de haute qualité et 62% croient que la production alimentaire est durable.
Environ 88% des personnes interrogées pensent qu'il est important de renforcer le rôle des agriculteurs dans la chaîne alimentaire. Reflétant cette préoccupation, la Commission s'engage à présenter des propositions législatives d'ici la fin de l'année.
Avec les normes de qualité et de sécurité environnementales, animales et végétales, figurant toutes fortement parmi les priorités pour les citoyens, les agriculteurs et la PAC elle-même, la plupart des personnes interrogées pensent également que ces normes devraient être appliquées dans une large mesure aux aliments importés. Quelque 87% des répondants ont déclaré qu'ils ne devraient être autorisés à entrer dans l'UE que s'ils se conforment aux normes de l'UE, sentiment partagé par une majorité de citoyens dans 18 des 28 pays de l'UE.
Vendredi 23 février 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu