La Commission européenne demande aux experts et aux parties intéressées de donner leur avis sur la situation du secteur des protéines végétales de l'UE, première phase de la possible élaboration d'un plan pour les protéines dans toute l'UE.
Les protéines végétales sont une composante essentielle de l'alimentation animale (en tant que source d'acides aminés pour le bétail), outre le fait d'être largement consommées par les humains. Mais la production européenne de protéagineux n'est pas suffisante pour couvrir la demande, en partie du fait des conditions agroclimatiques en Europe qui ne favorisent pas la culture généralisée de cultures riches en protéines telles que le soja. Le soja peut entrer sur le marché de l'UE sans droits de douane, ce qui réduit également la rentabilité de la production locale. Une part importante des cultures de soja cultivées en dehors de l'UE est génétiquement modifiée, mais comme la demande européenne en aliments et aliments pour animaux non génétiquement modifiés reste élevée, il est de plus en plus nécessaire de stimuler la production locale.
Dans cette perspective, et dans la perspective d'une éventuelle stratégie pour le développement des protéagineux en Europe, la Commission souhaite établir l'état actuel des protéagineux de l'UE. Entre autres, elle veut évaluer l'efficacité des instruments politiques, tels que les aides volontaires couplées (reliant le soutien direct des agriculteurs à la production de protéagineux pour stimuler le secteur). Des questions seront également posées sur des sujets liés à la recherche et à l'information de marché. L'objectif est de produire un rapport détaillé sur la situation et les éventuelles mesures futures d'ici la fin de 2018.
Les experts de l'industrie et les parties intéressées souhaitant répondre au questionnaire peuvent le faire ici.
Mardi 13 mars 2018/ CE/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu