Le projet de texte, débattu au sein de la Commission de l'Agriculture du Parlement par son président Norbert Lins (PPE, DE) et adopté par 38 voix pour, 7 contre et 2 abstentions, stipule que tous les engrais minéraux, à l'exception de ceux en provenance de Russie et de Biélorussie, devraient rester temporairement exemptés de droits d'importation afin de stabiliser les prix.
Les parlementaires invitent la Commission à élaborer une stratégie européenne à long terme en matière d'engrais et à présenter une stratégie communautaire durable en matière de nutriments du sol d'ici juin 2023.
Pour faire face à la situation des engrais, les députés invitent les pays de l'UE à identifier des solutions qui utilisent efficacement les plans stratégiques de la PAC et, dans ce contexte, les éco-systèmes pour promouvoir la fertilisation organique.
Les députés demandent également que les alternatives organiques aux engrais chimiques, telles que RENURE ("REcovered Nitrogen from manURE"), ayant le potentiel de remplacer les engrais chimiques sans causer d'émissions supplémentaires, soient autorisées au-dessus du seuil dans les zones vulnérables aux nitrates par la directive sur les nitrates.
Le projet de résolution visant à garantir la disponibilité et le caractère abordable des engrais sera voté lors d'une prochaine session plénière, probablement en février.
1er février 2023/ Parlement européen/ Union européenne.
https://www.europarl.europa.eu