La production de céréales de l'UE est affectée par des conditions climatiques sèches dans plusieurs régions. En conséquence, les prévisions concernant la production céréalière de l'UE sont plus faibles que prévu. La production céréalière totale devrait atteindre 286,4 millions de tonnes, soit une baisse de 2,5% par rapport à la récolte de 2021/22. La production de blé tendre devrait atteindre 125,0 millions de tonnes (3,9%), celle d'orge 52,2 millions de tonnes (+0,4%) et celle de maïs 72,1 millions de tonnes (1,4%).
Compte tenu du coût élevé des aliments pour animaux et de la baisse prévue de la production de viande et de lait dans l'UE, la demande d'aliments pour animaux devrait diminuer de 1,3% en 2022/23, pour atteindre 158,8 millions de tonnes, et la demande de céréales pour la production de biocarburants devrait diminuer de 3%.
Les exportations de céréales de l'UE devraient augmenter de 14% par rapport à 2021/22, compensant partiellement la réduction des exportations mondiales causée par le blocus des ports maritimes ukrainiens et les restrictions à l'exportation imposées par certains exportateurs.
Les superficies consacrées aux oléagineux dans l'UE pour la récolte 2022/23 ont considérablement augmenté (7,5% en glissement annuel) en raison des prix élevés et de la dérogation temporaire permettant de semer des cultures sur des terres en jachère. En particulier, les plantations de tournesol ont le plus augmenté en raison de leurs faibles besoins en eau et en engrais. La production communautaire d'oléagineux devrait atteindre 32,1 millions de tonnes (+7,8% / moyenne sur 5 ans), dont un record de 11,1 millions de tonnes de graines de tournesol, qui compensera la perte des approvisionnements en provenance d'Ukraine.
7 juillet 2022/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu