Production
Au premier semestre 2024, la production de viande porcine de l'UE a augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Pologne avec 77 000 t (+ 9 %), en Hongrie avec 18 000 t (+ 8,3 %) et en Allemagne avec 18 000 t (+ 0,9 %), bien que la production ait diminué en Espagne de 5 000 t (0,2 %). Au cours de la même période, moins d'animaux ont été abattus au Danemark, mais le poids moyen des carcasses a augmenté (+ 17 000 t, + 2,5 % par rapport à l'année précédente). L'augmentation de l'offre de l'UE combinée à une demande limitée a entraîné une baisse des prix intérieurs à partir de mai 2024, même si la cotation moyenne est restée nettement supérieure à la moyenne sur 5 ans. Les prix des aliments pour animaux et des porcelets ayant diminué, les marges sont restées raisonnablement positives au premier semestre de l'année. Les épidémies de peste porcine africaine restent un risque pour la production. Globalement, une baisse de la production de 0,5 % est attendue pour 2024 et une nouvelle baisse de 0,2 % pour 2025 en glissement annuel.
Consommation
La consommation est restée stable jusqu'à présent en 2024, sans l'augmentation habituelle des mois d'été. La consommation par habitant de l'UE devrait encore diminuer pour atteindre 30,9 kg d'ici la fin de l'année (-0,4 % en glissement annuel). Pour 2025, la consommation par habitant de l'UE devrait se stabiliser à 30,9 kg en glissement annuel.
Commerce
Les prix moins compétitifs de la viande de porc de l'UE font des exportations vers le marché mondial un véritable défi. Au premier semestre 2024, les exportations de l'UE ont enregistré une baisse de 6 % en glissement annuel, principalement vers la Chine (-27 %). En outre, les exportations vers le Royaume-Uni ont diminué en janvier-juin (3 % en glissement annuel). Français La forte concurrence des prix du Brésil et des États-Unis a créé des défis pour les exportations de l'UE vers certains marchés à forte valeur ajoutée (Japon, Australie), bien qu'il y ait eu des gains en Corée du Sud et sur des marchés à moindre valeur ajoutée comme les Philippines et le Vietnam. Dans l'ensemble. Les exportations de l'UE en 2024 pourraient diminuer de 2,5 % d'une année sur l'autre. Si l'écart de prix entre l'UE et les concurrents internationaux continue de se réduire, cela pourrait stimuler les exportations de l'UE sur le marché international. Globalement, pour 2025, une baisse de 2 % est attendue d'une année sur l'autre. Avec d'éventuels droits compensateurs de la part de la Chine, les exportations de viande de porc en 2025 pourraient encore diminuer. Les importations totales de viande de porc de l'UE se sont élevées à 53 711 t en janvier-juin 2024 (+ 1 % d'une année sur l'autre). Les importations en provenance du Royaume-Uni représentent environ les 2/3 des importations totales de viande de porc de l'UE et ont diminué de 2,2 % au cours de la même période. Dans le même temps, les importations en provenance du Chili ont augmenté de 8 600 t (+ 173 %) en raison du nouvel accord de libre-échange entre le Chili et l'UE. Toutefois, compte tenu de la prévision d’une baisse de la demande de viande de porc au Royaume-Uni en 2025, les importations de l’UE pourraient diminuer de 2 % en 2025.
8 octobre 2024/ Commission européenne/ Union européenne.
https://agriculture.ec.europa.eu