X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Perspectives à court terme de l'UE pour les marchés de la viande de porc

Malgré des prix élevés, la croissance de la production de viande porcine sera limitée par les restrictions environnementales et le risque de PPA toujours présent. En raison du Covid-19, le transport d'animaux vivants pourrait être restreint.

22 Avril 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Légère croissance de la production de l'UE attendue en 2020, malgré des prix élevés

Le cheptel reproducteur de l'UE s'est contracté de 3% en 2018 en raison de prix bas, du risque de peste porcine africaine (PPA) et/ou de restrictions environnementales. Les prix élevés du mois d'avril 2019 ont contenu la tendance et stabilisé la taille de l’effectif de l'UE en 2019 (+0,4% sur un an), grâce à l'expansion en ES (+ 3%) et NL (+ 8%), et malgré des réductions en DE (-3%), FR (-3%) et HU (-11%).

En 2020, la production de viande porcine de l'UE devrait augmenter légèrement, car la demande d'exportation continue de l'Asie, en particulier de la Chine, maintient les prix élevés et favorise des poids d'abattage plus élevés. La croissance sera tirée par ES qui profite de l'occasion en Chine. Les exportations de porc ES vers la Chine ont doublé en 2019. En 2020, ES deviendra le premier producteur de l'UE en nombre d'animaux abattus, mais pas en volume en raison d'un poids d'abattage plus léger que DE. Le Covid-19 ne devrait pas affecter de manière significative le marché de la viande de porc, à l'exception de certains produits spécifiques pour la restauration (par exemple, les cochons de lait à rôtir en ES, PT).

Source : DG Agriculture et Développement Rural.

Source : DG Agriculture et Développement Rural.

Les prix dans l'UE devraient rester élevés en 2020, grâce à une forte demande mondiale

La flambée des importations chinoises en 2019 a fait porter les prix de la viande de porc dans l'UE à près de 200 EUR/100 kg en décembre (+ 45% sur un an). Depuis lors, les prix ont fluctué au-dessus de 180 EUR/100 kg. Les prix des carcasses ont légèrement réagi au Covid-19, mais devraient se maintenir à des niveaux élevés tandis que la demande chinoise se poursuit, malgré la réduction de la demande de services alimentaires. Le principal risque reste la propagation de la PPA dans l'UE.

La consommation apparente par habitant devrait tomber à 32,5 kg en 2020 (0,7 kg de moins que l'année précédente), les prix élevés favorisant les autres viandes, en particulier la volaille.

Nouvelle croissance des exportations de viande porcine de l'UE attendue en 2020

Les exportations de viande porcine de l'UE ont augmenté de 17% en 2019 (-5% vers le Royaume-Uni, + 25% vers les autres pays), tirées par la demande chinoise, où la part des exportations de viande porcine de l'UE a doublé pour atteindre 36%. Parallèlement, les exportations vers les autres principaux partenaires commerciaux ont chuté de manière significative : la Corée du Sud (22%), les Philippines (-24%), les États-Unis (-24%) et l'Ukraine (-18%) ; tandis que de légères augmentations ont été enregistrées au Japon, en Australie et à Hong Kong. En 2019, le Royaume-Uni a été la principale destination des exportations de viande porcine de l'UE après la Chine (part de 22%).

En 2020, la demande chinoise devrait persister et les exportations totales de l'UE devraient augmenter de manière significative (+ 12%).

La hausse de la demande de viande porcine chinoise se poursuivra en 2020

La Chine continue de lutter pour récupérer après la PPA qui a décimé son cheptel porcin, et la reprise sera probablement retardée par les perturbations liées au Covid-19. En 2020, la production chinoise devrait encore baisser (les experts estiment une baisse de 15 à 25% sur un an), maintenant un énorme écart ne pouvant être couvert par l'offre mondiale disponible.

20 avril 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants