X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE: les députés demandent un plan de sécurité alimentaire et plus de ressources pour les agriculteurs

L'UE doit réduire sa dépendance vis-à-vis des pays tiers et diversifier l'approvisionnement en importations essentielles à la production, telles que les engrais, les aliments pour animaux et les matières premières.

21 Juin 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Dans une résolution adoptée mercredi par 447 voix pour, 142 contre et 31 abstentions, le Parlement estime que l’UE doit remédier à sa dépendance vis-à-vis de pays tiers et diversifier l'approvisionnement en importations de productions critiques telles que les engrais, les aliments pour animaux, et les matières premières. Les députés appellent à un plan de sécurité alimentaire basé sur les stocks alimentaires, à une stratégie en matière de protéines et d’aliments pour animaux et à un soutien financier aux producteurs européens.

Le financement de l’accès des agriculteurs aux technologies numériques et à la gestion des cultures de précision est essentiel pour augmenter les rendements et réduire l’utilisation des pesticides et la consommation d’eau, ajoutent-ils. Un nouveau programme de l’UE devrait être créé pour moderniser les installations d’irrigation et promouvoir de nouvelles infrastructures de gestion de l’eau.

Les députés plaident pour des campagnes européennes contre le gaspillage alimentaire, des programmes nationaux de prévention du gaspillage alimentaire, la coopération des supermarchés avec les banques alimentaires, et défendent les investissements dans les infrastructures pour rendre le transport et le stockage des produits agricoles plus durables. Un chapitre sur les denrées alimentaires et les produits agricoles devrait faire partie des accords commerciaux afin de lutter contre la concurrence déloyale des producteurs de pays tiers soumis à une législation moins stricte.

Reconnaissant que le Pacte vert pour l’Europe constitue "une pierre angulaire de la transition de l’UE vers une économie et une agriculture plus vertes, plus durables et résilientes", les députés soutiennent que "certaines des mesures proposées pourraient avoir des effets inattendus, qui n’ont pas encore été correctement évalués et identifiés au niveau des exploitations agricoles". La Commission devrait donc veiller, dans la mise en œuvre du Pacte vert, à ce que "l’esprit d’entreprise et l’activité agricoles soient maintenus dans l’ensemble de l’Union d’un point de vue stratégique en matière de sécurité alimentaire".

15 juin 2023/ PE/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés