Dans une résolution adoptée par 525 voix pour, 2 contre et 33 abstentions, les députés estiment que la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) nécessite une utilisation prudente des antibiotiques pour les humains et les animaux, de bonnes mesures de prévention et de contrôle des infections, et plus de recherche et développement sur de nouveaux antimicrobiens et leurs alternatives.
Les députés ont également déclaré que si les mesures recommandées aux États membres s’avéraient insuffisantes, des mesures législatives européennes supplémentaires seraient nécessaire.
Le texte appelle les pays de l’UE à mettre en place et à actualiser régulièrement (au moins tous les deux ans) des "plans d'action nationaux" contre la résistance aux antimicrobiens prioritaires pour les systèmes de santé nationaux.
Afin de favoriser la prudence dans l’utilisation des antimicrobiens pour la santé humaine, les députés souhaitent améliorer la collecte de données, y compris les données en temps réel, tant sur la RAM que sur la consommation d’antimicrobiens. Ils demandent également à la Commission d’établir une base de données européenne.
Les États membres devraient adopter la proposition de la Commission pour une recommandation du Conseil sur la lutte contre la résistance aux antimicrobiens à la mi-juin.
1 juin 2023/ PE/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu