La PPA est toujours présente dans dix États membres dans les zones infectées et régionalisées de l'Union Européenne, ainsi que de manière incontrôlée en Asie.
Une action mondiale et une collaboration et une communication efficaces entre toutes les parties concernées sont nécessaires de toute urgence.
La Commission Européenne a fait part des résultats de la conférence internationale de haut niveau "L’avenire de la production mondiale de porc sous la menace de la PPA".
De nombreux ministres ont pris la parole et ont souligné la nécessité : - d'une approche régionale différenciée - de campagnes de sensibilisation plus proactives de la part de la Commission Européenne - d'un soutien financier continu pour les efforts liés à la PPA.
Ce n'est qu'avec une stratégie mondiale à long terme comprenant des affectations importantes de ressources - humaines et financières - ainsi qu'une collaboration scientifique et technique sur la recherche, que la PPA peut être abordée. Une communication transparente, une coopération, un partage des expériences et des meilleures pratiques en matière de préparation, de prévention et de contrôle peuvent réduire les risques liés aux voyages internationaux et aux activités transfrontalières illégales. Des campagnes de sensibilisation ciblées et des stratégies de communication des risques sont également essentielles. La gestion de la population de sangliers est une condition préalable.
20 janvier 2020/ Conseil de l’Europe.
https://www.consilium.europa.eu/