Selon les "Perspectives à court terme des marchés agricoles de l'UE en 2018 et 2019", les prix de la viande de porc de l'UE étaient inférieurs à la moyenne des quatre dernières années en janvier-août 2018 (-7%), restant autour de 145€/100 kg entre mars et mi-août, moment où ils ont augmenté alors que l'offre se resserrait après que la forte chaleur de l'été a ralenti la croissance des animaux et retardé les abattages.
Les prix resteront sous pression, car la production devrait encore augmenter d'ici la fin de l'année, mais cela dépendra dans une large mesure de l'évolution du commerce compte tenu des incertitudes actuelles. Une pression supplémentaire viendra des prix historiquement bas des exportations des principaux concurrents de l’UE (États-Unis, Brésil et Canada).
Le prix des porcelets a oscillé autour de la moyenne des quatre dernières années jusqu'en mai, date à laquelle il a commencé une forte baisse saisonnière pour arriver à des prix bien inférieurs à la moyenne, en partie sous l'effet des faibles prix de la viande de porc, qui ont découragé les engraisseurs. Ce n’est qu’à la fin de l’été que la baisse s’est arrêtée, à environ 37 EUR (23% de moins que le niveau de l’année dernière).
La consommation de viande de porc dans l'UE devrait augmenter en 2018 pour atteindre 32,5 kg par habitant, la production augmentant plus que les exportations, et baisser en 2019 pour atteindre 32,3 kg par habitant, la production s'ajustant aux signaux de prix.
Octobre 2018/ DG-Agri/ Short-term outlook for EU agricultural markets in 2018 and 2019/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu