Les Guides ont été écrits dans le cadre d'un projet européen financé par la Commission Européenne, par un important consortium d'instituts de recherche de 10 pays et d'organisations liées, incluant des participations d'acteurs principaux de l'UE en matière agroalimentaire et vétérinaire.
Les guides sont complétés par 17 fiches techniques (disponibles en 8 langues) aidant et donnant des conseils sur les aspects les plus critiques liés au transport, comme par exemple le chargement et déchargement, l'alimentation, l'eau et le transport à des températures extrêmement élevées ou basses.
Respecter le bien-être des animaux durant le transport est un sujet qui intéresse tous les opérateurs impliqués. Les éleveurs qui envoient les animaux à transporter voient leur travail respecté, les transporteurs économisent du temps et de l'argent et les opérateurs reçoivent les animaux en bon état. Par ailleurs, les animaux dont on ne s'occupe pas peuvent engendrer de lourdes pertes économiques, des contravention et des sanctions administratives.
Guide to good practices for the transport of pigs
Jeudi 7 septembre 2017/ Animal Transport Guides/ Union Européenne.
http://animaltransportguides.eu