En février 2022, le Commissaire européen à l'Agriculture a annoncé la création d'un Groupe de Réflexion européen sur la viande de porc pour étudier l'avenir de la filière. L'objectif principal était d'acquérir une compréhension approfondie de tous les aspects du secteur, avec un accent particulier sur sa durabilité.
Le groupe a maintenant terminé sa série de sept réunions. De mars 2022 à janvier 2023, les parties prenantes et les experts nationaux se sont réunis pour examiner tous les aspects du secteur afin de garantir sa durabilité et sa résilience en termes socio-économiques, environnementaux, sanitaires et de bien-être animal.
Les principales recommandations pour une filière porcine plus durable sont les suivantes :
- encourager les États membres à faire usage de tous les outils disponibles de la PAC
- concernant le défi environnemental, il propose de développer un cadre pour la gestion du lisier et de soutenir les solutions locales de biogaz basées sur le lisier, les résidus et les déchets
- en ce qui concerne la santé animale, les mesures de biosécurité et la gestion des sangliers peuvent être améliorées grâce à des plans d'action nationaux et à l'application de tous les instruments disponibles, notamment ceux de la PAC
- en matière de bien-être animal, l'accent est mis sur le maintien d'une approche scientifique dans toutes les étapes de la réglementation et sur la promotion des normes de l'UE, notamment dans le cadre des accords de libre-échange.
19 janvier 2023/ Copa-Cogeca et Commission européenne/ Union européenne.
https://copa-cogeca.eu
https://agriculture.ec.europa.eu