La commissaire Elżbieta Bieńkowska, chargée du marché intérieur et de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, a déclaré : «Le forum a fait un travail important pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales, améliorer la coopération entre producteurs et améliorer la transparence de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Le rapport d’aujourd’hui indique un certain nombre de questions en suspens importantes. En améliorant le marché unique des produits alimentaires, nous pouvons renforcer l'efficacité du secteur alimentaire et créer de nouveaux emplois."
La Commission Juncker a élaboré la politique industrielle dans le secteur agroalimentaire et les mesures connexes, qui contribuent à un meilleur fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Le Forum, composé de représentants des consommateurs, d'ONG, d'opérateurs de la chaîne alimentaire et des États membres, a aidé la Commission dans cette tâche. S'appuyant sur les travaux du Forum, la Commission a présenté des propositions visant à lutter contre les pratiques commerciales déloyales, à améliorer la coopération entre producteurs et à introduire une plus grande transparence des prix.
Afin d'accroître la transparence, le Forum propose de créer un indicateur de composition des prix qui sera lancé à l'automne. Il montrera comment les dépenses de consommation sont réparties dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. L'appel d'offres pour ce projet a été ouvert aujourd'hui. Le rapport souligne également le manque de règles harmonisées et les mises en œuvre inégales dans certains domaines, ainsi que les problèmes liés aux contraintes territoriales d'approvisionnement. En outre, le rapport fournit des recommandations sur la manière de mieux répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la qualité double des aliments et de mieux les informer. Le Forum a confié au Centre Commun de Recherche (Joint Research Centre - JRC) de la Commission le mandat d'élaborer une méthodologie commune permettant de comparer la qualité des produits alimentaires dans l'UE. Le CCR a ensuite mené une campagne d’essais paneuropéenne sur les produits alimentaires, dont les résultats ont été publiés par la Commission Européenne.
Lundi 25 juin 2019/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu/rapid