La disponibilité de données fiables et objetives sur l'usage d'antimicrobiens chez les animaux est essentielle pour informer les pays européens sur le développement de politiques efficaces pour combattre la résistance aux antimicrobiens. Le projet 'Vision et Stratégie de la Surveillance Européenne de la Consommation d'Antimicrobiens en Médecine Vétérinaire (ESVAC)', allant de 2016 à 2020, a publié une consultation publique d'une durée de trois mois ayant pour objectif de renforcer cette vision en recueillant et en analysant des données solides.
Tous les ans, l'Agence Européenne de Médicaments (EMA) publie un rapport avec les chiffres de ventes d'antibiotiques destinées aux animaux, recueillis par l'activité de l'ESVAC. Le premier rapport, couvrant la période 2005-2009, incluait des données de neuf pays. Le dernier rapport, publié en octobre 2015, incluait dors et déjà les informations de 26 pays de l'Espace Economique Européen (EEE), représentant environ 95% des animaux destinés à la production d'aliments.
L'ESVAC a aussi pour objectif de réunir les meilleurs experts européens afin d'améliorer l'harmonisation des méthodologies utilisées pour récopiler et analyser les données sur la consommation d'antimicrobiens chez les animaux. Au cours des prochaines années, un guide sera fourni pour améliorer la collecte de données par espèce, avec un ciblage spécifique pour les trois principales espèces productrices d'aliments (porc, volaille et bétail).
Pour la période 2016-20, l'ESVAC continuera à recueillir et à publier des données mondiales de ventes d'autant de pays de l'UE / EEE que possible. Avec l'incorporation des données en provenance de Croatie, Roumanie et Suisse dans le rapport qui sera publié en 2016, l'objectif d'inclure les données de tous les pays de l'EEE est sur le point d'être atteint.
Vendredi 7 avril 2016/ EMA/ Union Européenne.
http://www.ema.europa.eu/