Afin de soutenir une utilisation prudente de la thérapie antimicrobienne en médecine vétérinaire et de mettre en œuvre une stratégie "Une seule santé" forte pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (RAM) et le contrôle de la consommation d'antimicrobiens (CAM) en Europe, l'action commune de l'Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens et les infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI) indique qu'il convient d'envisager la création d'un réseau européen de surveillance de la résistance aux antimicrobiens en médecine vétérinaire (EARS-Vet). Un tel réseau pourrait être intégré aux systèmes de surveillance existants.
Objectifs de la surveillance
EARS-Vet aurait pour objectif de décrire la situation de la RAM, de suivre les tendances de la RAM et de détecter l'émergence de la RAM dans les pathogènes bactériens des animaux en Europe. Les données générées pourraient être utilisées pour conseiller les politiques, surveiller les interventions, évaluer les autorisations de mise sur le marché des antimicrobiens, soutenir les initiatives de gestion des antimicrobiens, générer des valeurs seuils épidémiologiques, soutenir l'évaluation des risques et estimer la charge de la résistance aux antimicrobiens.
Dans les années à venir, de plus en plus de pays devraient mettre en place des systèmes nationaux de surveillance de la RAM chez les animaux malades. En l'absence d'un cadre au niveau européen, cela pourrait conduire à un nouveau manque d'harmonisation.
Cliquez ici pour consulter un aperçu complet de EARS-Vet publié dans Eurosurveillance.
Janvier 2021/ Eurosurveillance/ Union Européenne.
https://www.eurosurveillance.org