Le rapport de données de l'EFSA résume les données de surveillance à partir de 2014, y compris les taux de conformité avec les valeurs limites de résidus fixées par l'UE pour une série de médicaments vétérinaires, de substances et d'agents contaminants non autorisés trouvés chez les animaux et dans les aliments d'origine animale.
Au total, 730 000 échantillons ont été signalés en 2014 dans les 28 États membres de l'UE, soit une baisse par rapport au nombre, supérieur à 1 million, qui figurait dans le rapport de l'an dernier relatif aux données de 2013.
En 2014, le degré de non-conformité au sein des échantillons ciblés (à savoir les échantillons prélevés en vue de détecter une utilisation illégale ou de vérifier un éventuel non-respect des valeurs maximales) a légèrement augmenté pour passer à 0,37%, contre un taux compris entre 0,25% et 0,34% au cours des sept années précédentes.
Le taux de non-conformité était légèrement plus élevé en ce qui concerne les lactones de l'acide résorcylique (composés hormonaux actifs produits par des champignons ou par l'homme) et les agents contaminants tels que les métaux et les mycotoxines (toxines produites par des champignons).
Les données sommaires rapportées suggèrent, de manière globale, des taux élevés de conformité et mettent en évidence les points forts du système de surveillance de l'UE ainsi que sa contribution à la protection des consommateurs.
Mercredi, 25 mai 2016/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu