X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

UE : les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments sont en baisse

Les dernières données révèlent que les résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances présents chez les animaux et dans les denrées alimentaires d'origine animale continuent de diminuer dans l'UE et que les niveaux de conformité augmentent.

24 Février 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Le rapport annuel de l'EFSA sur les résultats de la surveillance des résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances dans les animaux vivants et les produits d'origine animale comprend les données communiquées par les États membres, l'Islande et la Norvège. Le nombre d'échantillons analysés a légèrement augmenté par rapport à 2020.

En 2021, le pourcentage d'échantillons non conformes était de 0,17 %, soit le chiffre le plus bas enregistré au cours des 12 dernières années, lorsque la non-conformité variait de 0,19 % à 0,37 %. Le chiffre pour 2020 était de 0,19 %.

Le rapport couvre plusieurs groupes de substances, notamment les hormones, les antibactériens, les contaminants environnementaux, les substances interdites et d'autres médicaments vétérinaires.

Résidus de médicaments vétérinaires chez les porcs

Sur les 122 058 échantillons testés pour les porcs, seuls 138 (0,11 %) n'étaient pas conformes (312 résultats non conformes). Les échantillons non conformes ont été signalés par 16 pays.

La directive 96/23/CE du Conseil exige que le nombre minimal de porcs à contrôler chaque année pour tous les types de résidus et de substances soit de 0,05 % des porcs abattus l'année précédente. En général, les exigences minimales concernant le nombre d'échantillons à prélever ont été respectées en 2021. La Belgique, la France, la Grèce, la Hongrie, la Pologne et le Portugal n'ont pas atteint la fréquence minimale d'échantillonnage pour les porcs.

23 février 2023/ Autorité européenne de sécurité des aliments/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants