Le rapport annuel de l'EFSA sur les résultats de la surveillance des résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances dans les animaux vivants et les produits d'origine animale comprend les données communiquées par les États membres, l'Islande et la Norvège. Le nombre d'échantillons analysés a légèrement augmenté par rapport à 2020.
En 2021, le pourcentage d'échantillons non conformes était de 0,17 %, soit le chiffre le plus bas enregistré au cours des 12 dernières années, lorsque la non-conformité variait de 0,19 % à 0,37 %. Le chiffre pour 2020 était de 0,19 %.
Le rapport couvre plusieurs groupes de substances, notamment les hormones, les antibactériens, les contaminants environnementaux, les substances interdites et d'autres médicaments vétérinaires.
Résidus de médicaments vétérinaires chez les porcs
Sur les 122 058 échantillons testés pour les porcs, seuls 138 (0,11 %) n'étaient pas conformes (312 résultats non conformes). Les échantillons non conformes ont été signalés par 16 pays.
La directive 96/23/CE du Conseil exige que le nombre minimal de porcs à contrôler chaque année pour tous les types de résidus et de substances soit de 0,05 % des porcs abattus l'année précédente. En général, les exigences minimales concernant le nombre d'échantillons à prélever ont été respectées en 2021. La Belgique, la France, la Grèce, la Hongrie, la Pologne et le Portugal n'ont pas atteint la fréquence minimale d'échantillonnage pour les porcs.
23 février 2023/ Autorité européenne de sécurité des aliments/ Union européenne.
https://www.efsa.europa.eu