L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA) a publié le rapport de l'Union Européenne où sont résumés les résultats des activités de contrôle concernant les résidus de pesticides dans les aliments, menées à terme en 2013 dans les Etats membres de l'UE ainsi qu'en Norvège et en Islande. Les échantillons ont été prélevés dans le cadre de deux programmes : le premier, national, conçu par chaque pays, et le second, coordonné par l'Union Européenne.
Un total de 80.967 échantillons de produits alimentaires ont été analysés pour un ensemble de 685 pesticides différents. Dans l'ensemble, 97,4% des échantillons analysés montraient des résultats inférieurs à la limite maximale de résidus autorisée (LMR) ; 54,6% des échantillons ne contenaient pas de résidus quantifiables alors que 42,8% des échantillons analysés contenaient des résidus mesurables qui n'excédaient pas les concentrations de résidus permises. Seuls 2,6% des échantillons analysés dépassaient la LMR pour un ou plusieurs pesticides (2.116 échantillons) ; 1,5% de ces derniers dépassaient clairement les limites légales, en tenant compte de l'incertitude de mesure.
Dans le cadre du programme coordonné par l'UE 2013 ont été analysés 11.582 échantillons de 12 produits alimentaires différents (pommes, choux pommés, poireaux, laitues, pêches - y compris les nectarines -, seigle ou avoine, fraises, tomates, lait de vache, viande de porc et vin) pour un total de 209 pesticides (191 dans les aliments d'origine végétale et 52 dans les aliments d'origine animale). Les résultats ont montré que 99,1% des échantillons présentaient des niveaux inférieurs aux LMR ; 46,3% (5.353 échantillons) contenaient des résidus mesurables dans les marges du niveau permis légalement alors que 52,8% ne contenaient pas de résidus quantifiables. Seul 0,9% des échantillons dépassaient la LMR (113 échantillons) ; 0,5% se sont révélés non conformes à la limite légale, en tenant compte de l'incertitude de mesure.
Par rapport aux résultats de 2010, le pourcentage d'échantillons dépassant les limites légales a diminué pour tous les aliments analysés, sauf le vin, produit non échantillonné en 2010.
Jeudi 12 mars 2015/ Autorité Européenne de Sécurité des Aliments/ Union Européenne.
www.efsa.europa.eu