La semaine dernière a eu lieu en Russie une réunion entre le chef du Rosselkhoznadzor, Yevgeny Nepoklonov, et l'ambassadeur de l'Union Européenne en Russie, Vygaudas Ušackas. Au cours de la réunion, M. Ušackas a souligné le grand intérêt que l'UE porte à la reprise de l'exportation de produits agricoles vers la Russie, et tout particulièrement pour la viande de porc.
Yevgeny Nepoklonov a expliqué que la reprise des importations de viande de porc en provenance de l'UE ne serait possible que si le certificat vétérinaire était émis par le service vétérinaire national du pays qui exporte, indiquant que le pays en question était indemne de peste porcine africaine (PPA) dans les trois dernières années, tandis que la Commission Européenne ne permet pas aux pays désirant exporter des produits de viande de porc vers le marché russe d'émettre ces certificats de façon bilatérale.
D'après Vygaudas Ušackas, la viande de porc doit être exportée depuis l'ensemble du territoire de l'UE, et non des différents pays en fonction de la régionalisation. Quant à lui, Yevgeny Nepoklonov a souligné que ce principe n'est pas acceptable car la PPA se répand sur le territoire de l'UE à une vitesse de 100 km par an, et qu'à son avis, il n'existe pas de système efficace de traçabilité et de garanties couvrant tout le territoire de l'UE.
Lundi 21 mars 2016/ Rosselkhoznadzor/ Russie.
https://www.fsvps.ru