Mercredi dernier, le Vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, et le Commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, ont rencontré des représentants des cinq États membres limitrophes de l'Ukraine touchés par l'augmentation des importations agricoles de ce pays (la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et la Roumanie), ainsi que des représentants ukrainiens.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022 a entraîné des changements dans les itinéraires logistiques pour l'exportation de céréales et d'oléagineux depuis l'Ukraine et la mise en place de "couloirs de solidarité UE-Ukraine". Les modifications des itinéraires logistiques ont entraîné une augmentation des coûts de transport des céréales et oléagineux ukrainiens vers leurs marchés traditionnels, ce qui s'est traduit par une réorientation des exportations vers le marché de l'UE. Cette hausse des importations a affecté les agriculteurs locaux dans les États membres où les principaux "couloirs de solidarité" ont été mis en place. Dans certaines régions de l'UE, les importations supplémentaires ont entraîné une offre excédentaire, une baisse des prix locaux ou une saturation des chaînes logistiques.
Au cours de la réunion, les propositions globales de l'UE visant à répondre aux préoccupations exprimées par ces cinq États membres concernant la détérioration de la situation des producteurs de l'UE pour des produits spécifiques ont été présentées. La Commission propose une deuxième tranche d'aide financière aux agriculteurs touchés, des mesures de protection exceptionnelles pour des produits clés et des mesures visant à faciliter le transit des exportations de céréales ukrainiennes par les "couloirs de solidarité". Le paquet proposé par la Commission est subordonné à la levée par les États membres de leurs mesures unilatérales.
La Commission a souligné l'importance d'une approche commune de l'UE, plutôt que de solutions unilatérales, afin d'éviter les interdictions multiples et les solutions qui mettent en péril le marché intérieur.
La Commission a pris note des points de vue présentés par les participants et il a été convenu de poursuivre les consultations politiques dans les prochains jours en vue d'une solution rapide.
19 avril 2023/ CE/ Union européenne.
https://ec.europa.eu/