En 2021, l’Union a importé 2,9 millions de tonnes d’ammoniac et 4,7 millions de tonnes d’urée pour produire des engrais azotés. Les prix de ces produits ont fortement augmenté en 2021 et ont encore progressé pendant l’année en cours.
Compte tenu que l’invasion de l’Ukraine et l’envolée mondiale des prix des matières premières ont encore tiré vers le haut les prix sur les marchés agricoles et exposent les vulnérabilités du système alimentaire de l’Union, qui dépend en partie des importations d’engrais, et que cela fait grimper les coûts pour les producteurs et influe sur le prix des denrées alimentaires, l'UE a décidé en décembre dernier de suspendre temporairement les droits de douane appliqués à certains intrants pour les engrais azotés.
Il convient dès lors de suspendre temporairement les droits du tarif douanier pour certains intrants d’engrais azotés. Cette mesure temporaire devrait s’appliquer pour une période de six mois à compter de la date d’entrée en vigueur du présent règlement.
Il convient de préciser que les importations en provenance de la Fédération de Russie et de la Biélorussie ne bénéficieront pas de l'exonération desdits droits.
25 janvier 2023/ EURLEX/ Union Européenne.
https://eur-lex.europa.eu