Le rapport présente un scénario modélisé explorant les effets potentiels de certains objectifs de la stratégie "de la fourche à la fourchette" et de la stratégie en faveur de la biodiversité dans le cadre des objectifs climatiques 2030 et de la politique agricole commune (PAC) post-2020.
Dans un scénario prenant en compte les effets combinés des objectifs de ces deux stratégies sans modifier la PAC, les exportations de viande de porc de l'UE diminueraient largement de 77%, en raison de la baisse de l'offre de l'UE et de la hausse drastique des prix à la production.


Commerce net de l'UE-27 pour les produits de l'élevage en 2030 tant pour les objectifs de la Fourche à la Fourchette et Biodiversité que pour le scénario PAC 2014-2020. Source : Barreiro-Hurle et. al.
Dans ce scénario, l'UE perdrait une compétitivité relative et des parts de marché importantes sur les marchés mondiaux de la viande de porc. Il y aurait une augmentation de 43% des prix de la viande de porc qui entraînerait une hausse du revenu total des secteurs de production concernés (+129%).
Accédez au rapport complete ici : Modelling environmental and climate ambition in the agricultural sector
22 octobre 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://publications.jrc.ec.europa.eu/