La Commission européenne, des décideurs politiques et des organisations de 30 pays se sont réunis à Paris pour lancer la deuxième Action commune sur la Résistance aux antimicrobiens et les Infections associées aux soins de santé (EU-JAMRAI 2). Coordonnée par l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), avec le soutien du Ministère français de la Santé et la participation de l'Espagne à travers l'Agence espagnole des Médicaments et des Produits de Santé (AEMPS) et 20 autres entités espagnoles, cette initiative collaborative vise à lutter plus efficacement contre la résistance aux antimicrobiens, une menace majeure pour la santé publique responsable de plus de 35 000 décès par an dans l'Union européenne (UE)/Espace économique européen (EEE) et de 1,3 million de personnes dans le monde.
S'appuyant sur le succès d'EU-JAMRAI 1, mené de 2017 à 2021, ce dernier projet préconise un programme de travail "One Health" (une seule santé) réunissant les États membres de l'UE, ainsi que l'Islande, la Norvège et l'Ukraine. "La mise en œuvre à long terme d'une approche coordonnée d'une seule santé reste une priorité pour les prochaines années et aussi pour l'avenir. Aucun État n'a la capacité d'agir seul contre la résistance aux antimicrobiens. La coopération n'est plus une option : c'est la condition du succès dans la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens", a déclaré Didier Samuel, directeur général de l'INSERM.
EU-JAMRAI 2 vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour surveiller, prévenir et combattre efficacement la résistance aux antimicrobiens dans tous les domaines de la santé humaine, animale et environnementale, en donnant aux pays participants les moyens de renforcer leurs plans d'action nationaux. La mission est de réduire le risque d'exposition des citoyens européens aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Il s'agit de structurer une surveillance intégrée et de renforcer la prévention des infections à l'échelle de "One Health", tout en améliorant les soins aux patients atteints d'infections bactériennes, notamment en garantissant l'accès à une antibiothérapie efficace et proportionnée.
14 février 2024/ PRAN/ Espagne.
https://www.resistenciaantibioticos.es