L'Union européenne et les États-Unis sont parvenus à un accord concernant les grands constructeurs d'avions civils, convenant de suspendre l'application de droits de douane d'une valeur de 11,5 milliards de dollars pour une période de cinq ans.
Les conflits entre l'UE et les États-Unis au sujet des principaux constructeurs d'avions civils (également connus sous le nom de "différend Airbus-Boeing") ont débuté en 2004, lorsqu'un processus de plaintes a été engagé devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des subventions accordées par les deux parties à ces deux grandes entreprises.
À la suite des décisions de l'OMC, les États-Unis (en octobre 2019) comme l'UE (en novembre 2020) ont imposé des droits de douane sur leurs exportations respectives. (en octobre 2019) et l'UE (en novembre 2020) ont imposé des droits de douane sur leurs exportations respectives, affectant au total 11,5 milliards de dollars d'échanges entre les deux parties. En conséquence, les entreprises européennes et américaines ont payé plus de 3,3 milliards de dollars de droits.
15 juin 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/