Le 12 février, les députés européens ont approuvé les accords de libre-échange et de protection des investissements entre l'Union européenne et le Vietnam par 401 voix pour, 192 contre et 40 abstentions.
L'objectif de cet accord est d'éliminer 99% des tarifs en sept ans. D'ici 2035, cela devrait générer 15 000 millions d'euros par an d'exportations supplémentaires du Vietnam vers l'UE, tandis que les exportations de l'UE vers le Vietnam augmenteraient de 8 300 millions d'euros par an. N’oublions pas que chaque milliard d'euros d'exportations de l'UE crée environ 14 000 nouveaux emplois bien rémunérés dans l'Union européenne.
Contexte
Le Vietnam est le deuxième plus grand partenaire commercial de l’UE au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) après Singapour, avec 47,6 milliards d’euros d’échanges de marchandises et 3,6 milliards d’euros en termes de services chaque année. Les exportations de l’UE dans le pays augmentent de 5 à 7% par an, mais le déficit commercial de l’UE avec le Vietnam se montait à 27 milliards d’euros en 2018.
Les principaux produits importés du Vietnam dans l’UE incluent les équipements de télécommunication, le textile et les produits alimentaires. L’UE exporte principalement au Vietnam des biens tels que les machines et les matériels de transport, les produits chimiques et agricoles.
12 février 2020/ PE/ Union Européenne.
https://www.europarl.europa.eu