X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Les exportations britanniques de viande de porc atteignent leur niveau le plus bas depuis huit ans

Réduction de la production, augmentation des prix des porcs et baisse de la demande des consommateurs ont conduit à un marché commercial difficile pour la viande porcine au Royaume-Uni.

8 Septembre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les exportations britanniques de viande porcine ont totalisé 24 200 t en juin, soit une légère hausse (+200 t) par rapport à mai, mais une baisse de 15 % (-4 400 t) par rapport au même mois de l'année précédente. Pour l'année en cours (janvier-juin), les exportations de viande de porc se sont élevées à 151 800 t, le volume le plus bas depuis 2015.

Les expéditions vers l'UE et le reste du monde ont enregistré d'importantes baisses en glissement annuel, respectivement de 26 % (-23 400 t) et de 39 % (-18 300 t), suivant la tendance des volumes d'exportation globaux. Cependant, les expéditions vers la Chine n'ont enregistré qu'une faible variation d'une année sur l'autre, soit une baisse de 3 500 t (6 %). Cette baisse plus modérée des expéditions est due au fait que 61 % des produits importés du Royaume-Uni sont constitués d'abats. Les volumes d'abats expédiés vers la Chine ont augmenté de 16 % d'une année sur l'autre, tandis que les volumes de porc frais/congelé ont diminué de 26 %, les consommateurs chinois recherchant des morceaux plus abordables.

Les importations de viande porcine du Royaume-Uni ont atteint 68 100 t en juin, soit seulement 600 t de moins que les volumes enregistrés en mai. Toutefois, il s'agit d'une hausse de 5 000 tonnes par rapport à juin de l'année dernière, le deuxième mois consécutif à enregistrer une croissance d'une année sur l'autre. Depuis le début de l'année (janvier-juin), les importations britanniques de viande de porc ont représenté 381 900 t, soit une baisse de 8 % (-34 200 t) par rapport à la même période en 2022.

Cette chute du volume des importations s'explique par une combinaison de facteurs. La production européenne de viande de porc pour l'année en cours (janvier-mai) est inférieure de 9 % à celle de l'année dernière, suivant une tendance similaire à celle du Royaume-Uni, ce qui limite la quantité de produit disponible pour l'exportation sur le continent. En outre, les prix de référence des porcs européens ont connu une hausse significative depuis le début de l'année. Cela a réduit l'écart de prix entre les produits du Royaume-Uni et de l'Union européenne, rendant les importations de l'Union européenne au Royaume-Uni plus coûteuses. En outre, la demande des consommateurs reste négative en raison de la crise du coût de la vie, les volumes de viande porcine achetés au détail ayant baissé de 2,5 % en glissement annuel (sur 52 semaines se terminant le 9 juillet).

15 août 2023/ AHDB/ Royaume-Uni.
https://ahdb.org.uk

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés