Aujourd'hui les députés voteront sur une nouvelle réglementation sur les médicaments vétérinaires afin d’arrêter la propagation de la résistance aux médicaments des animaux aux humains, de s’assurer que les consommateurs ne soient pas exposés à des résidus d’antibiotiques dans leur alimentation et que les antibiotiques restent efficaces contre les infections.
Limiter l’utilisation des antibiotiques
L’utilisation préventive (prophylactique) des antimicrobiens serait limitée aux animaux seuls, uniquement lorsque cela sera justifié par un vétérinaire et dans le cas où il existe un risque d’infection grave. Les traitements collectifs (utilisation métaphylactique) ne seront autorisés que s'il n'existe aucune alternative appropriée et après justification du vétérinaire.
Selon les nouvelles règles, les médicaments vétérinaires ne devraient jamais être utilisés pour accélérer la croissance des animaux.
Standards européens pour l’importation
Les partenaires commerciaux devront respecter les standards européens sur l’utilisation des antimicrobiens lorsqu’ils exportent des produits alimentaires vers l’UE.
Innovation
Des mesures d’incitation afin d’encourager la recherche sur les nouveaux antimicrobiens seront introduites pour stimuler la compétitivité dans le secteur pharmaceutique vétérinaire et pour lutter contre la RAM.
Aliments médicamenteux pour animaux
Les règles sur les produits médicaux vétérinaires sont liées à une autre réglementation qui vise à interdire l’utilisation d’antibiotiques de manière collective et préventive dans la nourriture pour animaux. Cette réglementation sera également soumise au vote le 25 octobre.
Prochaines étapes
Suite au vote en session plénière, le Conseil devra officiellement approuver ces règles avant leur entrée en vigueur.
Lundi, 22 octobre 2018/ Parlement Européen/ Union Européenne.
http://www.europarl.europa.eu