X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Un regard sur le marché porcin actuel en Chine

Les importations de porc en Chine chutent alors que les prix domestiques baissent et que l'offre se stabilise.

19 Juillet 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Historiquement, les prix de la viande de porc en Chine ont été beaucoup plus élevés que sur le marché international, ce qui a exercé une pression sur les importations. Cependant, au cours des premiers mois de cette année, les importations de porc ont considérablement diminué. De janvier à mai, la Chine a importé 427 000 tonnes de porc, soit une baisse de 47,1 % en glissement annuel, pour une valeur de 830 millions de dollars, soit une diminution de 57,3 %. L'Espagne, le Brésil, le Chili, le Canada, les Pays-Bas et les États-Unis ont représenté 81 % des importations. Les importations en provenance de l'UE se sont élevées à 201 000 tonnes, soit 47,1 % du total, en baisse de 3,8 points de pourcentage en glissement annuel.

À mesure que l'offre intérieure s'est stabilisée et que les prix ont baissé, la demande d'importation est revenue à des niveaux normaux. Bien que les importations de porc devraient revenir aux niveaux antérieurs à la peste porcine africaine, elles resteront au-dessus du million de tonnes.

La production a diminué depuis l'année dernière, avec un inventaire de truies reproductrices en baisse continue. Fin mai, l'inventaire des truies reproductrices était de 39,96 millions, soit une augmentation mensuelle de 0,2 % mais une diminution annuelle de 6,2 %. Au premier trimestre, le nombre de porcs destinés à l'abattage était de 408,5 millions, soit une baisse trimestrielle de 5,9 % et une diminution annuelle de 5,2 %. La production de viande de porc a diminué de 0,4 % en glissement annuel, et l'abattage des porcs a diminué de 5 % en mai.

La diminution de l'inventaire des truies a conduit à une réduction adaptative de la production porcine, équilibrant l'offre et la demande. Selon le Ministère de l'Agriculture, le nombre de porcelets nouveau-nés a légèrement diminué par rapport à l'année dernière, et il est prévu que le nombre de porcs destinés à l'abattage sera inférieur au cours des six prochains mois. La demande de viande de porc augmentera progressivement au second semestre de l'année, atteignant un pic au quatrième trimestre, avec des prix en hausse.

2 juillet 2024/ Ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales/ Chine.
http://www.moa.gov.cn

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés