Stimulées par l'anticipation de meilleurs rendements, les prévisions du Conseil International des Céréales pour la production totale mondiale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2024/25 sont révisées à la hausse pour atteindre un nouveau record historique de 2,321 milliards, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente. Compte tenu des dernières estimations des superficies cultivées et de l'amélioration des perspectives de rendement dans certains pays, les prévisions de récolte de blé (Amérique du Nord, Pakistan, Kazakhstan) et de maïs (États-Unis) sont révisées à la hausse. Malgré la réduction des stocks d'ouverture estimés et une légère augmentation de la demande prévue, le chiffre des stocks de report (agrégat des campagnes de commercialisation locales respectives) est de 586 millions, soit le niveau le plus bas depuis 10 ans.
Avec une récolte abondante augmentant les volumes disponibles en 2023/24, les stocks mondiaux de soja sont considérés comme s'accumulant solidement, notamment les gains dans les principaux pays exportateurs. Alors que les échanges devraient connaître une légère baisse, les volumes seraient nettement supérieurs à la moyenne. Liée à des récoltes exceptionnelles chez les principaux fournisseurs, la production devrait culminer à 415 millions de tonnes (+6 %), tandis que l'utilisation et les réserves atteindraient également de nouveaux sommets. Les échanges commerciaux devraient croître de 3 % en glissement annuel grâce à des expéditions plus importantes (177 millions), avec une hausse de la demande de la Chine, de l'Europe et de l'Afrique. Au cours des campagnes de commercialisation locales respectives, les États-Unis et le Brésil devraient expédier davantage de quantités.
Liée aux gains des principaux exportateurs, la production mondiale de riz en 2023/24 est estimée avoir augmenté de 1 %, pour atteindre un nouveau sommet. Avec une consommation en légère baisse, les stocks combinés de fin de saison sont estimés à 2 millions de tonnes de plus en glissement annuel, y incluant une solide accumulation en Inde, qui reste l'exportateur dominant. La production mondiale devrait atteindre un nouveau sommet en 2024/25, avec notamment de nouveaux gains dans les pays exportateurs, tandis que l'utilisation totale devrait progresser de 1 % en raison de la hausse des stocks. Les échanges devraient dépasser 53 millions de tonnes en 2025, soit une légère progression par rapport à l'année précédente, le Conseil tenant compte de l'augmentation des expéditions indiennes.
18 juillet 2024/ International Grains Council.
https://www.igc.int/