Lors du dernier Conseil des Ministres de l'Agriculture, la délégation danoise avait fait un rapport aux ministres concernant les résultats de la conférence “Amélioration du bien-être porcin – quelles sont les voies à suivre ?” qui avait eu lieu les 29-30 avril 2015 à Copenhagen et sur un exposé de principe demandant une révision de la directive 2008/120 établissant les standards minimaux pour la protection des porcs.
Le document de principe avait été signé par les ministres de l'Agriculture allemand, hollandais, suédois et danois qui assistaient à la conférence. Il met en avant les questions concernant le bien-être porcin sur lesquelles ces pays considèrent que des progrès doivent être faits au niveau européen.

Certaines délégations ont soutenu l'initiative mais d'autres ont souligné que compte tenu du niveau élevé des standards européens en matière de bien-être porcin, un traitement égalitaire entre les producteurs appartenant à l'UE et hors UE devrait être assuré, et que la priorité soit donnée à un renforcement accru de la législation actuelle.
Lundi 1er mai 2015/ Conseil/ Union.
http://www.consilium.europa.eu