D'après le dernier rapport sur la situation de la maladie entérique porcine à coronavirus (MEPC) aux Etats-Unis, incluant les virus de la diarrhée épidémique porcine (PEDv) et le deltacoronavirus porcin (PDCoV) au 31 décembre 2014, comptabilisant depuis le 5 juin dernier, date d'entrée en vigueur du nouveau décret fédéral sur la transmission des informations concernant la maladie, les exploitations et locaux infectés par le PEDv sont au nombre de 625 et ceux infectés par PDCoV se montent à 28. Par ailleurs, 22 exploitations sont infectées par ces deux pathogènes.
Bien qu'une augmentation des cas eût été prévisible avec l'arrivée du froid, pour le moment il n'en est rien.
Fig. 1. Nombre d'exploitations/locaux confirmés positifs par semaine.
Ci-dessous sont exposées les données relatives au nombre d'échantillons analisés de façon hebdomadaire (sachant que chaque entrée inclut des échantillons recueillis dans une seule ferme en un seul jour).
Fig. 2 Nombre d'échantillons biologiques analisés et positifs par semaine pour le PEDv à partir de l'entrée en vigueur du Décret Fédéral.
Fig. 3 Nombre d'échantillons biologiques analisés et positifs par semaine pour le PDCoV à partir de l'entrée en vigueur du Décret Fédéral.
Mercredi 31 décembre 2014/ APHIS-USDA/ Etats-Unis.
https://www.aasv.org