Les industries de transformation de la viande et de la volaille ont évolué au fil des décennies, les conditionneurs construisant de grandes usines pour réaliser des économies d'échelle. Les transformateurs ont également noué des liens plus étroits avec une filière de la production animale réorganisée afin d'assurer un approvisionnement sûr en bétail pour que les usines tournent presque à plein régime. Ces transformations ont entraîné des augmentations considérables au niveau de la concentration, en particulier dans les filières porcine et bovine à croissance lente, tout en entraînant une baisse des coûts de la production et de l'abattage du bétail. Cependant, bien qu'il y ait eu quelques fusions importantes entre les transformateurs, la croissance de la concentration est due en grande partie à la construction de nouvelles usines ou à l'agrandissement d'usines existantes par les grands transformateurs, plutôt qu'à des fusions entre rivaux.
En 2019, 67 % des porcs du pays ont été transformés par les quatre principaux transformateurs. En 1980, cette part était deux fois moins importante (34 %).
Les usines traitant au moins un million de porcs représentaient 38 % des abattages de porcs en 1977, mais 88 % en 1997.
Jusqu'au début des années 1990, les exploitants élevaient des porcs du naissage à la finition et vendaient les porcs de poids marchand à un conditionneur dans le cadre d'une transaction au comptant. Au début des années 2000, la plupart des porcs étaient élevés par des agriculteurs dans le cadre d'un contrat de production avec un intégrateur. Aujourd'hui, moins de 10 % des porcs sont vendus sur les marchés au comptant.
Junin2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov