De nouveaux rapports du U.S. National Pork Board démontrent des opportunités qui pourraient diversifier les exportations de viande de porc américaine au Vietnam et aux Philippines. Les rapports montrent également comment les épidémies de peste porcine africaine (PPA) en Asie ont eu un impact sur les filières porcines de ces deux pays et sur les chaînes d'approvisionnement connexes. Les évaluations de marché ont été préparées par Gira, un cabinet de recherche international, avec le financement du Pork Checkoff et du programme des marchés émergents du Foreign Agricultural Service de l'USDA.
Selon les recherches de Gira, à mesure que le Vietnam et les Philippines se remettront des épidémies de COVID-19 et de PPA, la consommation de viande de porc et la demande d'importation augmenteront. Cette augmentation prévue va à l'encontre d'autres marchés clés, où la consommation de viande de porc devrait diminuer d'ici 2030. La croissance prévue sur ces deux marchés est basée sur l'augmentation des classes moyennes et la popularité de la viande de porc dans les cuisines vietnamienne et philippine.
En ce qui concerne le Viêtnam :
- Le porc est la protéine la plus répandue dans la cuisine vietnamienne. La consommation totale de viande de porc dans le pays a plus que triplé, passant de 31 à 72 livres*, depuis 2000.
- La population du pays atteindra bientôt 100 millions d'habitants, et est l'une des économies à la croissance la plus rapide au monde - plus rapide encore que celle de la Chine.
- La population vietnamienne devient rapidement urbaine, car les nouveaux emplois attirent les habitants des campagnes vers les villes où les salaires sont plus élevés, ce qui augmentera la demande de viande de porc.
- Au Vietnam, le retour complet aux niveaux de production d'avant la PPA ne sera pas atteint avant 2025, ce qui permettra aux importations d'aider à répondre à la demande.
Source : Évaluation du marché vietnamien : Analyse prospective sur 10 ans de la consommation de viande de porc et de produits transformés à base de viande de porc, élaborée par Gira.
En ce qui concerne les Philippines :
- Le porc est très prisé dans la culture philippine - tant pour les occasions spéciales que comme aliment de base quotidien - avec une consommation de 40 livres* par habitant.
- La demande grandissante de viande de porc, alimentée par une population croissante et l'augmentation des revenus disponibles sont des facteurs importants pour l'avenir.
- D'ici 2028, la majorité des résidents philippins seront urbains. Ce changement contribuera à stimuler la croissance des importations de viande de porc, car les consommateurs urbains ont des revenus plus élevés, consomment davantage de viande et sont exposés à la vente au détail moderne.
- La filière porcine philippine ne se remettra complètement de l'épidémie de peste porcine africaine qu'après 2030, ce qui nécessitera une source fiable d'importations pour répondre à la demande intérieur.
Source : Évaluation du marché philippin : Analyse prospective sur 10 ans de la consommation de viande de porc et de produits transformés à base de viande de porc, élaborée par Gira.
Selon la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF), les exportations ont représenté près de 30% de la production américaine de viande de porc de janvier à septembre, avec plus de 20% de la production exportée vers trois marchés seulement - la Chine, le Mexique et le Japon.
Les rapports complets peuvent être téléchargés sur pork.to/international.
*Equivalent Poids Carcasse (CWE)
8 décembre 2020/ National Pork Board/ Etats-Unis.
https://www.pork.org/