Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'université d'État de Caroline du Nord ont utilisé un modèle informatique pour comprendre comment la peste porcine africaine (PPA) pourrait se propager dans les élevages de porcs du sud-est des États-Unis, et ont examiné l'efficacité des plans d'intervention existants.
Les chercheurs ont utilisé un modèle épidémiologique, appelé PigSpread, pour étudier les différentes façons dont une épidémie potentielle pourrait se développer dans le sud-est des États-Unis. Le modèle PigSpread évalue six voies de transmission, dont les déplacements de porcs entre exploitations, les déplacements de véhicules et la propagation locale, afin de modéliser la dissémination de la PPA.
Les données d'infection utilisées dans ce modèle proviennent du Morrison Swine Health Monitoring Project. Les données relatives à la localisation, au type de production, à la capacité, aux déplacements des porcs entre élevages et aux déplacements des véhicules de 2 294 élevages de porcs dans le sud-est des États-Unis ont été recueillies auprès de sociétés de production porcine collaboratrices et ont également été introduites dans le modèle.
Les chercheurs ont simulé l'évolution de l'infection avec et sans stratégies de contrôle, en faisant varier le point de départ de l'épidémie. Au total, ils ont effectué environ 230 000 simulations différentes, chaque simulation se déroulant sur une période de 140 jours. Ils ont ensuite calculé la moyenne des résultats.
Les déplacements entre élevages représentaient 71 % des transmissions de maladies dans le modèle, la propagation locale et la transmission par véhicule contribuant chacune à hauteur de 14 %.
Le modèle a également montré que les mesures de contrôle, en particulier une combinaison de quarantaine, de dépeuplement, de restrictions des déplacements, de recherche des contacts et de surveillance renforcée, exerçaient un impact. Dans les simulations où ces mesures ont été mises en œuvre, les infections secondaires ont été réduites de 79 % en moyenne dans un délai de 140 jours. Dans 29 % des simulations où toutes les stratégies de contrôle étaient mises en œuvre, il n'y avait plus d'exploitations touchées au cours de cette période.
22 juin 2023/ NC State University/ Etats-Unis.
https://news.ncsu.edu