Stimulées par une performance record sur le marché leader qu'est le Mexique, les exportations de viande de porc ont totalisé 277 910 tonnes en avril, soit une hausse de 14 % par rapport à l'année précédente et la cinquième plus importante jamais enregistrée. La valeur des exportations a augmenté de 18 % pour atteindre 778,8 millions de dollars, soit la troisième valeur la plus élevée jamais enregistrée. De janvier à avril, les exportations ont augmenté de 8 % pour atteindre 1,04 million de tonnes, pour une valeur de 2,89 milliards de dollars, soit une hausse de 10 % par rapport au rythme record de l'année dernière.
En avril, les exportations de porc vers le Mexique ont grimpé de 34 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre un record de 107 594 tonnes, les achats mexicains ayant augmenté après les vacances de Pâques. La valeur des exportations a grimpé de 61 % pour atteindre 240,5 millions de dollars, ce qui constitue également un record. Les prix intérieurs de la viande de porc au Mexique sont élevés, et la production de volaille et de porc a été affectée par des problèmes de productivité, ce qui limite la disponibilité du produit intérieur à un moment où la demande et la croissance économique sont fortes.
La Corée du Sud a continué d'afficher une forte demande pour le porc américain en avril, avec des exportations atteignant 26 286 tonnes, soit une hausse de 23 % par rapport à l'année précédente et la quatrième plus importante jamais enregistrée. La valeur des exportations s'est élevée à 88,9 millions de dollars, en augmentation de 33 % et la troisième plus importante jamais enregistrée.
Les exportations de viande de porc vers le Japon en avril ont été les plus importantes en deux ans, atteignant 34 569 tonnes, soit une hausse de 3 % par rapport à l'année précédente, tandis que la valeur a augmenté de 5 % pour atteindre 138,7 millions de dollars. Alors que la faiblesse persistante du yen continue de peser sur la demande japonaise de viande importée, les prix intérieurs du porc ont bondi en mai, en hausse de 11 % par rapport à l'année dernière, et les stocks de porc importé à la fin du mois d'avril étaient en baisse de près de 15 % par rapport à l'année précédente. Les clients japonais se sont également tournés vers le porc des États-Unis pour compenser les disponibilités limitées de l'Union européenne.
Les exportations de viande de porc vers l'Amérique centrale ont augmenté de 50 % par rapport à l'année précédente, pour passer à 14 769 tonnes, soit la cinquième valeur la plus élevée jamais enregistrée, tandis que la valeur des exportations a bondi de 55 %, atteignant 44,2 millions de dollars, soit la quatrième valeur la plus élevée enregistrée à ce jour.
En avril, les exportations de porc vers la Colombie ont augmenté de 23 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 7 650 t. La valeur des exportations s'est élevée à 20,7 millions de dollars. La valeur des exportations s'est établie à 20,7 millions de dollars, en hausse de 34 % par rapport à l'année précédente, mais la plus faible depuis le mois d'août.
Les exportations d'avril vers l'ANASE ont atteint 7 669 t, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente, pour une valeur de 16,3 millions de dollars (en hausse de 7 %).
Les exportations de viande de porc vers la Chine/Hong Kong ont eu tendance à baisser considérablement au cours des quatre premiers mois de 2024, chutant de 15 % par rapport à l'année précédente, pour se situer à 154 403 t, tandis que la valeur des exportations a diminué de 23 %, pour atteindre 363,7 millions de dollars. La région reste la principale destination de la viande de porc américaine, et les expéditions de ces produits ont diminué moins rapidement. Jusqu'en avril, les exportations de porc vers la Chine/Hong Kong ont baissé de 3 % en volume (110 859 t) et de 13 % en valeur (262,1 millions de dollars).
7 juin 2024/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org