Les exportations de viande de porc se sont élevées à 258 601 tonnes en novembre, en hausse de 5 % par rapport à l'année précédente et au plus haut niveau depuis six mois. La valeur des exportations a augmenté de 2 %, atteignant 737,4 millions de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis mai 2021 et la septième plus élevée jamais enregistrée. De janvier à novembre, les exportations ont totalisé 2,64 millions de tonnes, en hausse de 8 % par rapport à l'année précédente, pour une valeur de 7,39 milliards de dollars (en hausse de 5 %).
En novembre, les exportations de porc vers le principal marché, le Mexique, ont atteint une valeur record de 221,3 millions de dollars, en hausse de 5 % par rapport à l'important total enregistré il y a un an. Le volume des exportations (100 313 t) a augmenté de 14 % et a été le deuxième plus important jamais enregistré, après celui d'octobre 2023. Malgré l'arrivée de nouveaux fournisseurs au Mexique, la part des États-Unis sur le marché mexicain de la viande de porc importée a augmenté en 2023, atteignant 84 %.
Grâce à une croissance exceptionnelle au Honduras, au Guatemala et au Salvador, les exportations de viande de porc vers l'Amérique centrale ont établi des records mensuels en termes de volume et de valeur en novembre. Les expéditions ont augmenté de 35 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 16 565 tonnes, tandis que la valeur a bondi de 37 % pour atteindre 51,3 millions de dollars.
Les exportations de porc vers la Colombie ont enregistré une valeur record de 34,3 millions de dollars en novembre, soit une hausse de 59 % par rapport à l'année précédente. Les exportations de novembre ont atteint le deuxième volume le plus important jamais enregistré, soit 12 148 tonnes (en hausse de 46 %). La performance record de la Colombie et la croissance robuste du Chili et du Pérou ont permis aux exportations de porc vers l'Amérique du Sud d'atteindre en novembre leur niveau le plus élevé depuis deux ans. Les expéditions ont augmenté de 55 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 15 056 t, soit le sixième niveau le plus élevé jamais enregistré, la valeur bondissant de 58 % pour atteindre 43,2 millions de dollars, soit le troisième niveau le plus élevé jamais enregistré. Les exportations vers le Chili ont été les plus importantes en 11 ans et les exportations vers le Pérou ont été les plus importantes depuis juin.
Bien que les exportations de porc vers la République dominicaine en novembre aient été légèrement inférieures aux importants totaux enregistrés en 2022, les exportations mensuelles ont tout de même dépassé les 10 000 t pour la cinquième fois seulement.
Novembre a été un excellent mois pour les exportations de porc vers la Corée du Sud, qui ont augmenté de 19 % par rapport à l'année précédente, se situant à 17 406 tonnes, tandis que la valeur a progressé de 18 %, pour atteindre 57,7 millions de dollars. La part des États-Unis dans les importations coréennes est passée de 26 % à 32 %, alors que celle de l'Union européenne a diminué.
Les exportations de viande de porc vers l'Océanie ont connu un rebond impressionnant en 2023 et cette tendance s'est poursuivie en novembre, les expéditions ayant presque triplé par rapport à l'année précédente, atteignant 6 414 tonnes (soit une hausse de 186 %), tandis que la valeur a augmenté de 128 %, pour se monter à 23,3 millions de dollars.
Les exportations de porc vers le Japon sont restées stables par rapport au mois de novembre de l'année précédente, totalisant 26 890 tonnes, tandis que la valeur a légèrement augmenté, pour atteindre 111,6 millions de dollars.
Les exportations de viande de porc vers la Chine/Hong Kong, qui sont principalement des abats, ont eu tendance à baisser considérablement en novembre, ce qui a fait reculer les expéditions de janvier à novembre de 4 % par rapport à l'année précédente, passant à 466 511 tonnes, tandis que la valeur a chuté de 6 %, pour se chiffrer à 1,18 milliard de dollars.
10 janvier 2024/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org