X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Hausse des exportations de viande de porc des Etats-Unis au premier trimestre

Au cours du premier trimestre, la Corée a dépassé le Canada en tant que quatrième destination d'exportation de la viande de porc des États-Unis.

10 Mai 2024
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Les exportations américaines de viande de porc ont augmenté de 6 % au cours du premier trimestre pour atteindre 762 784 tonnes, tandis que la valeur des exportations a augmenté de 7 %, pour s'élever à 2,11 milliards de dollars.

Au cours du premier trimestre, les exportations vers la Corée ont augmenté de 54 % en volume (69 452 tonnes) et de 59 % en valeur (227,6 millions de dollars) par rapport à l'année précédente. Après avoir occupé pendant plusieurs années la cinquième place dans les exportations américaines de viande de porc, la Corée a dépassé le Canada en tant que quatrième destination d'exportation, derrière le Mexique, la Chine et le Japon.

Amérique centrale

Au premier trimestre, les exportations vers l'Amérique centrale ont augmenté de 21 %, pour atteindre 37 681 tonnes, pour une valeur de 114,8 millions de dollars (en hausse de 31 %).

Les expéditions vers le Mexique ont terminé le premier trimestre à un rythme record, en hausse de 4 % par rapport à l'année précédente en volume (281 261 tonnes) et de 6 % en valeur (575,1 millions de dollars).

Océanie

Les exportations de janvier-mars vers l'Océanie ont augmenté de 151 % en glissement annuel pour atteindre 28 271 tonnes, et de 139 % en valeur, pour s'établir à 101,8 millions de dollars. La majeure partie de la viande de porc américaine entrant dans cette région est une matière première destinée à une transformation ultérieure, et la filière américaine a rapidement regagné des parts de marché par rapport à l'Union européenne. Les produits transformés à valeur ajoutée en provenance des États-Unis ont également gagné en popularité en Océanie.

Amérique du Sud

Une croissance solide en Colombie a permis aux exportations de viande de porc vers l'Amérique du Sud d'atteindre un niveau élevé au cours du premier trimestre, soit une hausse de 46 % par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 36 180 tonnes. La valeur des exportations a grimpé de 54 % pour atteindre 103,4 millions de dollars. Au premier trimestre, les expéditions vers la Colombie ont augmenté de 50 % pour atteindre 32 012 tonnes, tandis que la valeur a bondi de 64 % pour atteindre 88 millions de dollars. Le peso colombien s'est redressé par rapport au dollar américain, ce qui a contribué à soutenir le pouvoir d'achat et la confiance des importateurs. Les prix du porc colombien sont également restés élevés.

Asie

Au premier trimestre, les exportations de viande de porc vers le Japon ont légèrement baissé par rapport à l'année précédente, reculant de 2 % pour se situer à 88 473 tonnes. La valeur des exportations a baissé de 1 % pour atteindre 357,6 millions de dollars, le Japon restant la deuxième destination en valeur pour la viande de porc des États-Unis, derrière le Mexique.

Malgré la baisse des expéditions vers les Philippines, les exportations du premier trimestre vers la région de l'ANASE ont augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14 811 tonnes, d'une valeur de 31,6 millions de dollars (en baisse de 10 %). Les exportations vers la Malaisie ont continué à progresser, bondissant de 170 % en glissement annuel pour atteindre 1 503 tonnes, tandis que la valeur a crû de 163 %, pour s'établir à 4,6 millions de dollars. Une forte progression en mars a stimulé les exportations du premier trimestre vers le Vietnam, qui ont atteint 1 528 tonnes, soit une hausse de 78 %, tandis que la valeur a augmenté de 87 %, s'élevant à 2,9 millions de dollars.

L'importance de l'offre intérieure et les contraintes économiques continuent de peser sur la demande de viande de porc importée de Chine et de Hong Kong. Au cours du premier trimestre, les exportations des États-Unis ont chuté de 16 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 113 248 tonnes, tandis que la valeur des exportations a chuté de 24 % pour atteindre 266,8 millions de dollars. La région est la principale destination des exportations américaines de viande de porc, qui ont diminué à un rythme moins important, soit de 4 % en volume (82 165 tonnes) et de 14 % en valeur (195 millions de dollars).

3 mai 2024/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés