Dix États américains (Arizona, Californie, Colorado, Floride, Maine, Massachusetts, Michigan, Ohio, Oregon et Rhode Island) ont adopté des lois restreignant l'utilisation des compartiments de gestation pour les truies et, dans de nombreux cas, n'autorisant le confinement que dans des circonstances limitées. À l'exception du Michigan et de l'Ohio, la plupart des États interdisant les cages de gestation produisent chacun moins de 1 % de la production totale de viande de porc aux États-Unis. D'ici à 2026, lorsque toutes les politiques actuellement adoptées auront été pleinement mises en œuvre, moins de 8 % de l’effectif porcin américain de reproductrices (selon les chiffres actuels) seront couverts par une interdiction des compartiments de gestation. Malgré cela, les interdictions toucheront une part proportionnellement plus faible des éleveurs de porcs, car les exploitations porcines de ces dix États ont tendance à être plus petites que celles des États où la filière est plus importante. Alors que les interdictions relatives aux cages de gestation concerneront environ 6 % de l’effectif total de porcs aux États-Unis d'ici 2026, plus de 17 % des exploitations porcines américaines seront soumises à une interdiction relative aux cages de gestation si la répartition des exploitations reste à son niveau actuel.
Pour les exploitations de naissage-finition, l'abandon des compartiments de gestation augmenterait de 8,7 % le coût par livre de la production de porcs en finition, selon une estimation réalisée en 2011 par des chercheurs de l'université d'État de l'Oklahoma. Bien que ces coûts puissent être considérables pour les producteurs, la petite taille des exploitations dans les États qui ont interdit les cages et la disponibilité au détail de la viande de porc produite dans les États qui n'ont pas les mêmes restrictions signifient que l'interdiction des cages de gestation à elle seule peut ne pas avoir d'effet perceptible sur les prix de détail.
Cependant, lorsque les politiques s'étendent au-delà de l'élevage porcin et atteignent les rayons des magasins, ces coûts peuvent affecter les prix à la consommation. La Californie et le Massachusetts ont interdit la vente au détail de toute viande de porc provenant de porcs élevés en cage de gestation, ainsi que de leur progéniture, même s'ils ont été élevés dans d'autres États. En Californie, on estime que les prix du porc pourraient augmenter de 7,7 % sous l'effet de l'interdiction, ce qui réduirait la demande de 6,3 % et entraînerait une perte annuelle de bénéfices économiques pour les consommateurs d'une valeur de 320 millions de dollars. Toutefois, l'application de l'interdiction californienne, qui découle de l'approbation par les électeurs d'un bulletin de vote connu sous le nom de Proposition 12, ainsi que d'une interdiction similaire dans le Massachusetts, a été retardée jusqu'à ce que la Cour suprême des États-Unis se prononce sur une contestation de la Proposition 12.
24 avril 2023/ USDA/ Etats-Unis.
https://www.ers.usda.gov