Les Centres pour le Contrôle et la Prévention de Maladies (CDC, selon les sigles en anglais) ont présenté un outil online revu pour faciliter la recherche d'informations sur les éclosions de maladies transmises par les aliments. L'actualisation de la base de données (Foodborne Outbreak Online Database Tool, FOOD Tool) permet aux utilisateurs de chercher sur près de 20 ans de données d'éclosions par Etat, année, aliment ou pathogène impliqué, et d'obtenir des informations sur le nombre de cas, hospitalisations, décès, pathogènes et cause (confirmée ou suspectée).
Développé à l'origine en 2009, FOOD Tool comprend des données d'éclosions d'origine alimentaire aux USA reportés aux CDC de 1998 à 2014. Les nouvelles caractéristiques interactives, comme les cartes, graphiques et tableaux, permettent à présent aux utilisateurs de réaliser des recherches par aliments et ingrédients spécifiques, de visualiser des "statistiques rapides" et de connaître le nombre de cas d'éclosions dans divers Etats.
Il est estimé qu'un Américain sur six contracte une maladie transmise par les aliments chaque année. Le suivi et la communication de l'éclosion est primordiale pour comprendre comment ces maladies affectent la santé. Durant une éclosion, les chercheurs en santé publique peuvent utiliser cet outil afin de localiser les possibles sources de contamination à partir des données sur les aliments ou pathogènes impliqués dans des éclosions antérieures. FOOD Tool peut aussi être utilisé pour comprendre l'histoire d'éclosions récentes ou en cours.
Mardi 20 d'octobre 2015/ CDC/ Etats-Unis.
www.cdc.gov