X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Vous regardez l'édition Français (Global) Aller à l’édition English (Global) Afficher plus
Lire cet article dans:

Les exportations américaines de viande de porc se maintiennent à un rythme record en milieu d'année malgré les difficultés

En juin, les exportations de viande de porc américaine sont tombées pour la première fois en 2020 en dessous des niveaux de l'année dernière, mais les exportations se maintiennent à un rythme record pour l'année, selon les données de l'USDA compilées par la Fédération américaine des exportations de viande (USMEF).

Exportations mensuelles de viande de porc et d’abats en volume. Source : USMEF

Exportations mensuelles de viande de porc et d’abats en volume. Source : USMEF

3 Septembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

En juin, les exportations de viande de porc se sont élevées à 207.181 tonnes métriques (mt), soit une baisse de 3% par rapport à l'année précédente, tandis que la valeur des exportations a diminué de 9% pour atteindre 516,3 millions de dollars. Malgré la baisse de juin, les exportations de viande de porc du premier semestre étaient encore 24% supérieures au record de l'année dernière en volume (1,55 million de tonnes) et 29% supérieures en valeur (4,05 milliards de dollars).

Au cours du premier semestre, les exportations ont représenté 31,5% de la production totale de viande de porc. La valeur des exportations par tête abattue s'est élevée en moyenne à 46,19 dollars en juin, soit une baisse de 19% par rapport à l'année précédente et une forte diminution par rapport aux niveaux élevés atteints en avril et mai. La moyenne de janvier à juin était de 63,61 dollars par tête, soit une hausse de 27% par rapport à l'année précédente.

En juin, les exportations de viande de porc vers la Chine/Hong Kong se sont élevées à 77.883 tonnes, soit une hausse de 55% par rapport à l'année précédente, mais le chiffre le plus bas depuis octobre. Les exportations du premier semestre vers la Chine/Hong Kong ont augmenté de 170% par rapport à l'année dernière (604 156 tonnes), pour une valeur de 1,42 milliard de dollars, soit une hausse de 232%.

En juin, les exportations de viande de porc vers le Mexique sont restées inférieures à celles de l'an dernier (- 19%). Au premier semestre, les exportations vers le Mexique ont été inférieures de 6% à celles de l'année dernière (324.481 tonnes), avec une valeur en baisse de 5% à 543 millions de dollars.

Les exportations de juin vers le Japon, traditionnellement le premier marché en termes de valeur pour la viande de porc américaine, ont diminué de 25% par rapport à l'année dernière pour atteindre 23.910 tonnes, d'une valeur de 109,6 millions de dollars (soit une baisse de 17%). Mais en juin, les exportations vers le Japon sont restées supérieures de 1% en volume (193.822 tonnes) et de 5% en valeur (813,6 millions de dollars) à celles de l'année précédente. Même si les niveaux d'abattage aux États-Unis rebondissent, la disponibilité limitée de la main-d'œuvre a restreint la production de morceaux à valeur ajoutée et désossés, ainsi que de certaines viandes de variété. Cette situation est particulièrement difficile pour les marchés de service comme le Japon, qui exige des découpes à valeur ajoutée comme les poitrines par côte.

Les exportations vers le Canada sont restées stables par rapport à l'année dernière, à 105.811 tonnes, tandis que leur valeur a augmenté de 2% pour atteindre 388,1 millions de dollars.

Au Vietnam, où la production de viande porcine a également été fortement touchée par la PPA, les exportations ont augmenté de 148% par rapport à l'année dernière en volume (8.232 tonnes) et de 164% en valeur (18 millions de dollars).

Les exportations de juin vers les Philippines ont été les plus élevées depuis octobre, portant le total du premier semestre à 19.319 tonnes (en baisse de 12%) pour une valeur de 42,5 millions de dollars (en baisse de 6%).

Les exportations vers l'Amérique centrale ont augmenté de 2% par rapport au rythme record de l'année dernière, pour atteindre 45.296 tonnes, tandis que leur valeur a augmenté de 5% pour atteindre 112,3 millions de dollars. Le Honduras, marché principal, a enregistré une croissance solide, les exportations vers le Salvador ayant également augmenté et celles vers le Nicaragua étant nettement plus élevées.

6 août 2020/ USMEF/ Etats-Unis.
https://www.usmef.org/

Vu 126 fois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants